Ciblage à l'aide de Quantum Dots

 

 

Une fois le diagnostique réalisé, l’intérêt majeur en cancérologie consiste à pouvoir cibler le tracé des cellules cancéreuses dans le corps en temps réels. L’enthousiasme qu’entraine cette méthode résulte de son caractère in  vivo, c'est-à-dire "à l’intérieur même d’un organisme vivant".



figure1: visualisation des cellules dans le corps à l'aide d'un marqueur fluorescent


Cette technique promet une meilleure compréhension des interactions entre les  cellules. Il sera désormais possible de répondre à diverses questions toujours sans réponses:
A quel stade de la maladie se trouve le patient ? Quel trajet observent ses cellules cancéreuses ? De quel type de cancer est-il atteint ? De quelle manière se distribuent les médicaments dans le corps ? Le traitement prescrit-a-t-il été efficace ? Tant de questions auxquelles il est primordial de répondre. C’est pourquoi depuis une dizaine d’années cette technique est largement développée. De plus elle permettra au chirurgien de détruire spécifiquement les cellules atteintes tout en préservant les tissus sains.

La réalisation nécessite des  « agents de contraste » c'est-à-dire des molécules émettant une radiation fluorescente en contact avec cellules tumorales, créant ainsi un contraste entre tissus sains et malades.

Qui sont ces agents de contrastes ? Réponse : Les QUANTUMS DOTS !


figure2: observation de quantums dots

 

Les quantums dots (QDs) ou boites quantiques sont des nano cristaux semi-conducteurs qui émettent de la fluorescence lors de leur excitation par une source lumineuse. 
Ces nouveaux agents de contrastes  sont prêt à révolutionner le monde d’aujourd’hui dans le domaine médical. Grâce à leurs propriétés fluorescentes exceptionnelles, et leurs tailles à l’échelle nanométrique,  il sera désormais possible de pousser la détection jusqu’à la molécule unique.

 

Concrètement, les QDs  présentent de nombreux avantages par rapport aux colorants traditionnels :  

  • Une meilleure précision. A l’heure actuelle les colorants traditionnels permettent uniquement de visualiser un amas de cellules malades. Avec cette technologie les cellules saines et les cellules malades, pourront être différenciées avec précision.

  • une brillance bien plus importante.

  • Une resistance  accrue au photo-blanchiment  (c'est-à-dire à la perte d’intensité de  l’émission de fluorescence du Quantum Dot après une certaine durée d’excitation).Cette propriété est  primordiale , puisqu’elle permet une imagerie « longue durée ».



figure 3: visualisation d'une cellule unique grâce au Quantum Dots

P.S: Pour plus de faciliter nous utiliserons le terme QDs pour désigner les Quantums dots.