Limites et Perspectives


 

Finalement les nanotechnologies offrent de nouvelles perspectives dans l’élimination du cancer. Les résultats des expériences réalisées sont « prometteurs » et provoquent l’enthousiasme des scientifiques. Grâce à ses nanotechnologies, nous espérons que d’ici une vingtaine d’année le cancer se guérira aussi vite qu'un rhume ou qu'une petite fièvre.
Bien qu’une révolution du médical semble être prêt à éclater,  il ne faut pas oublier les risques qu’elles entraînent.

 


Figure 1: Les nanotechnologies, un domaine sans cese en développement.

Problème 1 : les risques de toxicités !

En effet il est difficile de mesurer la toxicité d’un produit sur l’organisme, notamment sur le long terme. On peut d'ailleurs prendre l'exemple du médiator. Intégré depuis plus d’une trentaine d’années, un scandale éclate en 2009. Le médicament a engendré la mort de1 300 personnes et 3 100 hospitalisations.  Il est donc difficile de prendre un certain recul vis-à-vis cette nouvelle médecine.

Afin qu’elles ne soient  pas entraînées dans une nouvelle affaire « médiator » les chercheurs explorent, fouillent les moindres risques potentiels dans l’organisme. C’est pourquoi les expérimentations sont nombreuses et diverses. Cependant malgré les mesures prisent en compte, les difficultés persistes.  Tout d’abord, contenue de leurs tailles elles sont  difficilement observables dans l'organisme. Autrement dit la localisation des nanoparticules est un travail particulièrement laborieux, puisque celle-ci peuvent s’accumuler dans des « conduits » non appropriés tel que l’artère alvéolaire, pulmonaire et ainsi boucher le flux sanguin.  De plus on ne connait pas encore leur devenir dans l’organisme. La toxicité est le principal problème à résoudre avant une commercialisation des produits.

 

Problème 2 : le coût !

Les avancées scientifiques ont un coût considérable,  il réduit donc l’application. Cependant depuis une vingtaine d’années, on observe une tendance à la baisse des prix. Ceux-ci doivent encore diminuer considérablement afin de permettre une commercialisation en clinique.

 

Problème 3 : Une application trop difficile pour une utilisation en clinique

Du fait de leurs petites tailles leurs fabrications restent un vrai casse tête pour les physiciens et biologistes. Ainsi il faut automatiser la production afin de permettre une utilisation courante.


Figure 2: La médecine du futur: Un rêve ou une réalité?

Quand les nanotechnologies seront-elles généralisées dans la lutte contre le cancer ?

 De manière générale une dizaine d’années au minimum sépare une application chez l'animal, à une application sur l'homme.  Nous espérons que d’ici une vingtaine d’année certains de ses projets seront sur le marché. Cependant l’accessibilité à tout public est difficile dans le domaine médical, de nombreux scientifiques semblent retissent, contenue des risques présents. Ainsi des recherches dans plusieurs pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis sont en cours et tentent de mettre un terme à toutes ces imprécisions.

Finalement de nouvelles recherches extrêmement récentes prévoient la combinaison entre les marqueurs fluorescents et les thérapies ciblées. De cette manière, ils pourront distinguer les cellules cancéreuses détruites sur le moment même. Ainsi les projets sont en permanence améliorés, innovés, de nouvelles découvertes se réalisent de jours en jours dans cette nouvelle science. Plus aucun doute les nanotechnologies représentent la révolution de demain, impossible d'y échapper. Les recherches promettent des avancées considérables, au delà de ce que nous pouvions l'espérer.