Les Nanotechnologies

 

Les nanotechnologies concernent  l’étude, la fabrication et la manipulation d’éléments de l’ordre du milliardième de mètre. En effet "Nano" vient du grec nanos qui signifie nain. Ainsi un nanomètre représente un milliardième de mètre.
En fait il y a le même rapport de taille entre la Terre et une Orange. Qu’entre une orange et une nanoparticule.
 



Figure 1: Rapport de taille entre un atome et une orange. Et une orange et la Terre.

 

Les nanotechnologies suscitent de plus en plus d'intérêt et sont en voies de constituer le cœur de la prochaine révolution industrielle. Ces études concernent divers domaines : la médecine (notamment le cancer), l’optique, la mécanique, la chimie, ou encore le développement des énergies renouvelables ainsi que dans le développement de nouveaux matériaux pour des expéditions spatiales. Autrement dit, la nanotechnologie est un domaine très prometteur, qui tiendra une place importante dans notre vie au quotidien.

Cependant les débats sont vifs entre les scientifiques : les effets à long terme sont encore inconnus et sont sujets à controverses.

En 1959, Richard Feynmann  évoque un domaine de recherche possible alors inexploré : l'infiniment petit. Cependant, il n’existe pas encore de microscope assez puissant pour s’y aventurer. Il va alors falloir attendre la fin du XXème siècle pour que la vision de ce « prophète » puisse être mi à exécution.

En 1981, deux chercheurs vont développés un nouveau dispositif : le microscope a effet tunnel. L’exploration de ce nouvel univers est désormais possible. Cependant celui-ci présente des défauts, il ne permet pas de voir l’ensemble des matériaux. C’est alors qu’en 1985, un nouveau microscope apparaît, bien plus performant : le microscope à force atomique. Ainsi la nanotechnologie est un domaine récent qui se développe extrêmement vite.  Cependant, les prix consacrés à la recherche sont très élevés, ce qui limite les domaines d’applications.
 


Figure 2: Microscope à force atomique