Les futurs traitement du cancer

 

Les thérapies actuelles du cancer ne sont pas assez fiables, et engendrent de lourds effets secondaires. En effet le ciblage étant peu précis, les traitements affectent les tissus sains.   C’est pourquoi les scientifiques dirigent leurs recherchent dans l’élaboration de nouvelles thérapies, plus efficaces et surtout plus fiables. L’intérêt majeur repose sur l’élimination de CHAQUE cellule cancéreuse.   Ainsi ils ont mis au point deux thérapies :
 

  • L’hyperthermie : des nanoparticules magnétiques sont injectées dans l’organisme, sous l’action d’un champ magnétique elles libèrent de la chaleur et tuent les cellules cancéreuses.

  • La photo thermie : des nanoparticules d’or sont injectées dans l’organisme, bombardées par des  rayons infrarouges celles-ci libèrent de la chaleur et détruisent les cellules cancéreuses.


    figure 1: illustration d'une nanoparticule ciblant la cellule cancéreuse.

En plus de ces nouvelles thérapies, les scientifiques orientent également leurs recherches vers la délivrance ciblée des médicaments. En effet à l’heure actuelle les médicaments prescrits sont parfois libérés dans les tissus sains, et affectent le système immunitaire. C’est pourquoi les projets de recherchent prévoient une livraison ciblée des médicaments à l’intérieur même de la cellule cancéreuse.  Ceci est possible grâce à l’action de nanoparticule telle que les nanoparticules magnétiques ainsi que les liposomes.  

Nous assistons à une véritable révolution du domaine médical.