Glossaire

A

Angiogenèse : Mécanisme qui désigne le développement de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux déjà existants. Ces vaisseaux sanguins alimentent les tumeurs en oxygène et en énergie pour leur permettre de se développer.

Antigène Molécule, fragment de molécule, de bactéries, de virus etc. qui est étranger à un organisme donné.

Bien qu'un antigène soit en général une substance étrangère à l'organisme, dans le cas des maladies auto-immunes, c'est un élément même de l'organisme que celui-ci ne reconnaît plus comme sien. L'antigène peut se combiner avec cet anticorps spécifique.

 

Anticorps Dans l'organisme, ce sont des molécules de défense synthétisées spécifiquement par des cellules particulières appelées lymphocytes B. elles se définissent par leur capacité de reconnaissance et de liaison à un antigène donné. Produits en laboratoire, les anticorps deviennent des outils précieux pour la détection, le diagnostic et également des outils thérapeutiques et sont utilisés comme médicaments.

ARN : Acide RiboNucléique, molécule servant à transférer les instructions génétiques inscrites dans l'ADN du noyau vers le cytoplasme (chez les eucaryotes), où ces instructions sont exécutées par la cellule. L'ARN est également formé par un enchaînement précis de nucléotides.

ARNm : acide ribonucléique messager, forme sous laquelle le message génétique codé dans les gènes est transféré du noyau vers le cytoplasme. Cet ARN est une sorte de "copie" d'un gène, destinée à être utilisée, dans le cytoplasme, comme modèle (par les ribosomes), pour la synthèse d'une protéine.

Apoptose. Appelée aussi « mort cellulaire programmée », l’apoptose correspond aux phénomènes qui conduisent normalement à la mort « en douceur » des cellules, indispensable à l’équilibre du corps pour tenir compte du renouvellement des tissus. Dans certains cancers, l’accumulation des cellules à l’origine de la tumeur serait due en partie à une apoptose insuffisante et pas seulement à une production accrue.

 

B

Biomarqueur Molécule ou substance qui peut être dosée et quantifiée. Un biomarqueur est un indicateur qui révèle l'état du malade ou la réponse à un traitement.

Biopsie. Prélèvement qui consiste à enlever un petit morceau de tissu afin de l’examiner au microscope pour établir le diagnostic avec certitude. Le médecin peut réaliser une biopsie avec ou sans anesthésie (locale ou générale). Les techniques utilisées pour le prélèvement (chirurgie, ponction…) dépendent de l’endroit où est placée la tumeur et du type de tissu à analyser.

BRCA : Le gène BRCA (sigle de BReast CAncer  -cancer du sein - à début précoce) est un gène qui appartient à une classe de gènes suppresseurs de tumeur, dont la fonction est de prévenir la prolifération incontrôlée de cellules mammaires. On estime que les altérations des gènes BRCA1 et BRCA2 seraient responsables d'environ 5 % des cas de cancers du sein et de l'ovaire. Pour une femme ayant hérité d'une de ces mutations, le risque d'avoir un cancer du sein avant 80 ans atteint 56 à 87 % selon les études, alors qu'il est de 8 % dans la population générale

 

C

Cancer : le cancer se caractérise par l'apparition de tumeurs malignes constituées par la prolifération anarchique et indéfinie des cellules d'un tissu. Les cellules tumorales sont des cellules transformées suite à des anomalies génétiques. Ces cellules peuvent migrer dans des tissus voisins et y former des métastases.

Cancer de la prostate. Développement de cellules cancéreuses dans la prostate, qui est une glande de l’appareil génital masculin jouant un rôle dans la production de sperme. Le plus souvent, ces cellules se développent essentiellement dans la zone périphérique de la prostate proche du rectum

Cancer du sein. Tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Chaque sein est composé de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux. Chacun de ces compartiments est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement ; les canaux transportent ensuite le lait vers le mamelon. Il existe différents types de cancer du sein. Les plus fréquents (95%) se développent à partir des cellules des canaux (cancer canalaire) et des lobules (cancer lobulaire)

Cancer in situ. On utilise le latin in situ (« resté en place ») pour parler d’un cancer dont les cellules demeurent dans le tissu dans lequel elles se sont développées.

Cancérogénèse. Etapes de la transformation d’une cellule normale en une cellule cancéreuse.

Chimiothérapie. Traitement qui agit sur l’ensemble du corps (traitement général) à l’aide de médicaments toxiques pour les cellules cancéreuses. Ces médicaments visent à les détruire ou à les empêcher de se multiplier. Les médicaments de chimiothérapie peuvent être administrés par piqûres, perfusions ou parfois, sous forme de comprimés.

Chirurgie. Acte qui consiste à opérer un patient. Cette opération peut avoir pour but soit de prélever quelques cellules d’une anomalie afin de les analyser (biopsie), soit d’enlever la tumeur (traitement).

Ciblage actif: Coupler des protéines spécifiques d’une tumeur à la surface des nanoparticules afin de les rendre "intelligente". Elles peuvent ainsi se diriger vers leurs cible.

Ciblage passif: les nanoparticules utilisent les failles de l’organisme. En effet les vaisseaux sanguins normaux  sont constitués d’une barrière imperméable (les cellules endothéliales) qui empêchent toute structure de sortir de ces vaisseaux. Les cellules tumorales « créent »  de nouveaux vaisseaux sanguins plus lâches (composé de plusieurs pores). Elles peuvent ainsi passer à travers ces pores et se concentrer au niveau de la tumeur.

Confinement quantique:  le déplacement des  électrons- trous sont limités par les dimensions du matériau.

Cytoplasme :Milieu interne de la cellule, excluant le noyau. Le cytoplasme est délimité par la membrane cellulaire et contient différentes structures accomplissant une ou plusieurs fonctions déterminées. Il constitue le milieu nécessaire à la croissance et à la multiplication des gènes.

D

Décalage de Stokes.  Le spectre de photoluminescence présente une raie fine qui se déplace en fonction du diamètre du QD.  Celle-ci se décale de quelques nanomètres vers les grandes longueurs d’onde par rapport au pic excitonique dans le spectre d’absorption.

Diagnostic. Démarche qui identifie la maladie à l’origine des signes ou des symptômes ressentis ou observés par le patient. Le diagnostic permet de reconnaître la maladie dont souffre le patient.

Dosage du PSA. Mesure de la concentration dans le sang de l’antigène spécifique prostatique, prostatic specific antigen (PSA) en anglais, substance libérée par les cellules de la prostate.

 

E

Electron-trou: L'électron qui possède une énergie suffisante peut quitter la liaison de valence pour devenir un électron libre.
Enzyme : Protéine (ou ARN)  qui dirige et régule les activités de synthèse des molécules fondamentales de l'organisme (ADN, protéines, lipides, sucres), leurs dégradations (métabolisme, réparation, digestion...), ou encore leurs activations ou d'inactivations.

Endothéliale : Les cellules endothéliales sont les cellules qui constituent les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques.

Expression : on dit d'un gène qu'il "s'exprime" quand il est actif, c'est à dire, quand il est transcrit sous forme d'ARN messager, puis traduit sous forme de protéine.

 

F

Fluorescence: Lorsque l'excitation de la molécule a été produite par une source lumineuse externe on parle de fluorescence.
Fluorophore: indicateur chimique fluorescent.

G

Ganglion lymphatique. Renflement réparti le long des vaisseaux lymphatiques, par lesquels circule la lymphe, liquide dans lequel baignent les cellules. Disposés dans certaines parties du corps, les ganglions sont soit superficiels (dans le cou, l’aisselle, l’aine), soit profonds (dans l’abdomen, le thorax). Les ganglions jouent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les cellules cancéreuses.

Gène. Elément d’un chromosome qui transmet une particularité héréditaire et qui régule la plupart des activités cellulaires pendant toute la vie.

Ganglion sentinelle: ce sont des sortes de soldats dans l’organisme qui ont pour fonction de protéger notre organisme et détecter les « intrus ». Quand un cancer se développe, une ou plusieurs cellules tumorales peuvent passer dans la circulation lymphatique et ainsi se développer dans un ganglion. En claire, le ganglion sentinelle lymphatique est le nom donné par les scientifiques pour designer le premier ganglion pouvant être touché par le cancer. L’analyse des cellules cancéreuses dans le ganglion sentinelle permet donc d’évaluer l’évolution du cancer.

Gène de prédisposition ou gène de susceptibilité. Gène anormal existant chez un individu augmentant le risque de développer un cancer.

Génome. Ensemble de l'information génétique d'un organisme. Une copie du génome est présente dans chacune de ses cellules. Le génome est transmis de génération en génération. Par extension, le génome désigne aussi le support physique de cette information génétique, c'est à dire la molécule d'ADN.

H
 

Hydrophile: qui a une affinité avec l'eau

Hydrophobe : qui repousse l'eau. Les propriétés hydrophiles ou hydrophobes des molécules jouent un rôle important dans les phénomènes d'auto-assemblage en milieux liquides

Hyperthermie: des nanoparticules magnétiques sont injectées dans l’organisme, sous l’action d’un champ magnétique elles libèrent de la chaleur et tuent les cellules cancéreuses.

I

In vitro: en dehors de l'organisme
In vivo : Dans l'organisme

 IRM -Imagerie par Résonance Magnétique- Technique d’examen qui permet de créer des images précises des organes ou d’une partie du corps en utilisant les propriétés de l’hydrogène présent dans les molécules d’eau de notre corps. L’appareil contient un aimant très puissant (d’où le terme de magnétique) qui fait réagir les molécules d’hydrogène et permet de les visualiser.

 

L
 

Ligand : molécule qui se lie à une protéine jouant le rôle de récepteur. Les hormones, les facteurs de croissance en sont des exemples.

Ligue National Contre Le Cancer : projet associatif visant à toucher et sensibiliser la population.Des actions humanitaires également.

Lipides : ensemble des corps gras. Ils sont constitués de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Les lipides sont insolubles dans l'eau et solubles dans les solvants organiques. Ce sont les des principaux constituants des membranes plasmiques. Les lipides regroupent : les acides gras, les glycérides, les phospholipides, les glycolipides...

Lipophile: molécule qui est solube dans un corps gras.

Lipoprotéine : association moléculaire formée par des lipides et des protéines. Ces molécules permettent aux lipides, peu solubles dans l'eau, de circuler dans le sang (notamment elles assurent le tansport des triglycérides et du cholestérol).

 Liposome : vésicule lipidique artificielle (dont la membrane est constituée d'une ou plusieurs bicouches de lipides) qui possède la capacité d'encapsuler et de protéger, par exemple, des protéines ou du matériel génétique. Cette propriété fait que les liposomes sont utilisés comme vecteurs ou transporteurs en pharmacologie (vectorisation de principes actifs) et en génétique (transfert de gènes).

Lésion précancéreuse. Altération d’un tissu ou d’un organe, due à un traumatisme ou à une maladie, qui contient des cellules anormales pouvant un jour donner naissance à une cellule cancéreuse.

Longueur d'onde: La longueur d’onde est une grandeur physique qui caractérise la périodicité des ondes. Elle est homogène à une longueur et se mesure en mètre. Une onde est un phénomène physique qui se propage dans l’espace et qui reproduit sa forme de façon périodique. La longueur d’onde définit la longueur séparant deux points où l’onde est identique à elle-même. Ainsi, plus une onde oscille rapidement, plus sa longueur d’onde sera courte. Les ondes peuvent être électromagnétiques (comme la lumière, les micro-ondes où les rayons X) ou mécaniques (comme les vagues, le son ou la vibration d’une corde).

M

Marqueur tumoral  Substance dans le sang associée à un type particulier de cancer. Ces substances peuvent être mesurées pour aider les médecins à diagnostiquer un cancer et à évaluer l’efficacité d’un traitement. Une augmentation des marqueurs tumoraux peut indiquer que le cancer augmente et une diminution peut indiquer que le traitement est efficace.

Macrophage : cellule d'origine sanguine (monocyte) localisée dans les tissus (foie, poumons, ganglions lymphatiques, rate...) qui possède trois fonctions principales : activité de sécrétion (cytokines...) ; coopération cellulaire,; phagocytose (ingestion de bactéries, levures, débris cellulaires...).

Métastase. Tumeur formée par des cellules cancéreuses provenant d’une première tumeur. Ces cellules migrent dans d’autres parties du corps par l’intermédiaire des vaisseaux lymphatiques ou des vaisseaux sanguins. On parle également de maladie métastatique, ou de localisation/cancer secondaire.

Mitose : division d’une cellule, dite cellule mère, en deux cellules filles analogues. Ces deux cellules ont une information génétique identique à celle de la cellule mère. La transmission de l’information génétique a lieu grâce à la duplication de l’ADN en deux molécules identiques suivie de la séparation de ces deux molécules d’ADN dans deux cellules filles. La mitose est responsable du renouvellement cellulaire, c’est un phénomène continu composé de quatre étapes (Prophase, métaphase, anaphase et télophase). Elle sinscrit dans le cycle cellulaire.

Mutation. Modification d'une séquence d'ADN, qui va de la modification ponctuelle d'une base jusqu’à l’addition ou l’élimination d’un fragment d’ADN.

 

N

Nanoparticule Particule présentant une ou plusieurs dimensions de l’ordre de 100 nm ou moins.

Nanoparticule d'or :une nanoparticule de silice qui est recouverte par une fine couche d'or. 

Nanoparticule magnétique: ce sont les nanoparticules métalliques (oxyde de fer), des particules ferromagnétiques.

Nanotechnologies Les nanotechnologies désignent la science qui consiste à concevoir, produire et exploiter des structures et des appareils ayant une ou plusieurs dimensions d’environ 100 millionièmes de millimètre (100 nanomètres) ou moins.

Nucléotide : unité de construction des acides nucléiques, résultant de l'addition d'un sucre (ribose pour l'ARN et désoxyribose pour l'ADN), d'un groupement phosphate et d'une base azotée à l'origine de l'information. Il existe quatre nucléotides différents pour l'ADN : adénine (A), thymine (T), guanine (G), cytosine (C) et quatre nucléotides différents pour l'ARN : uracile (U), guanine (G), cytosine (C), adénine (A).

 

O

Oncologie – Spécialité de la médecine axée sur l’étude et le traitement du cancer.
Oscillateur :  Dispositifs qui produit des oscillations (électriques).

P

 

PCR : Pour polymerase chain reaction. La réaction en chaîne par polymérase permet de copier en un grand nombre d’exemplaires des séquences d’ADN à partir d’une faible quantité d’acide nucléique au départ.

Phagocytose : mécanisme qui permet a certaines cellules spécialisées (macrophages, granulocytes neutrophiles) ainsi qu'a certains organismes unicellulaires (protistes) l'ingestion de particules étrangères tels que des bactéries, des débris cellulaires, des poussières... La phagocytose a un rôle important dans la fonction immunitaire, c'est en effet un moyen de défense de l'organisme, notamment lors d'infections bactérienne et parasitaire.

Photoluminescence: Elle est défini par l'émission de lumière d'un corps non chauffé pouvant être provoquée par des rayonnements divers.

Photo thermie: des nanoparticules d’or sont injectées dans l’organisme, bombardées par des  rayons infrarouges celles-ci libèrent de la chaleur et détruisent les cellules cancéreuses.

Les plasmons de surfaces: Ce sont des ondes éléctromagnetique qui se propagent à l'interface entre un métal et une matière diélectrique (matière non électrique). Ce phénomène apparaît lorsque une onde optique incidente fait entrer en oscillations les électrons libres de l'or.

Polymère : Substance composée de très grosses molécules constituées par l’assemblage répétitif de petites molécules (monomères).

Polypeptides : polymères constitués de plusieurs acides aminés. Les protéines sont de longues chaînes polypeptidiques.

Pronostic – Prévision de l’évolution d’une maladie basée sur l’état de santé d’un patient et son issue éventuelle.

Protéine : une des plus importantes classes de molécules présentes dans tous les organismes vivants et les virus. Elles assurent l'essentiel des fonctions de la cellule (architecture cellulaire, effecteurs au niveau du fonctionnement). On les retrouve sous différentes formes : enzymes, hormones, récepteurs, neurotransmetteurs... Les protéines sont des macromolécules constituées de longues chaînes d'acides aminés (les éléments de base). La protéine est la résultante du message génétique contenu dans un gène, elle est produite lors de la synthèse protéique

Protéome. Le protéome est l'ensemble des protéines produites à partir du génome d'un organisme. Il n'est pas identique dans toutes les cellules d'un organisme donné.

Proto-oncogène : gène impliqué dans le contrôle de la division cellulaire (stimulation) et dont la mutation est à l'origine de tumeurs (prolifération excessive des cellules).

PSA : Prostate Specific Antigen = Antigène spécifique de la prostate. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une augmentation du PSA comme l’âge, une infection de la prostate, la présence d’un adénome de la prostate ou la présence de cellules malignes. Il permet donc aussi de vérifier si le traitement fait effet.

R

Radiothérapie. Traitement local du cancer à l’aide d’un appareil qui émet des rayons. Ces rayons, dirigés vers la tumeur, la détruisent. Ils peuvent être émis par une source interne ou externe. Ce traitement se fait dans un service spécialisé de radiothérapie. On parle aussi de rayons ou de séances de rayons.

Rayonnement  ionisant. Les rayonnements ionisants sont des rayonnements qui ont une énergie suffisamment élevée pour arracher des électrons aux atomes de la matière. On dit qu’ils ionisent ces atomes. Leur origine est naturelle (radon domestique par exemple) ou issue de l'activité humaine (nucléaire ou rayons X par exemple). Ces rayonnements, ondes ou particules, sont notamment émis lors de la transformation des noyaux atomiques (radioactivité). Généralement dangereux, ils ont aussi des usages bénéfiques.

Ribosome : organite du cytoplasme de la cellule où se déroule le processus de traduction de l'ARN messager en protéine. Cette fonction est commune à toutes les cellules vivantes.

 

S

Séquençage : procédé utilisé pour déterminer l'ordre (la séquence) des acides aminés d'une protéine ou des bases dans les acides nucléiques (ADN et ARN).

Signe d'alerte. Symptôme ressenti par l'individu ou signe clinique observable par le médecin, qui peut évoquer une maladie.

Stade. Ensemble des informations sur la taille de la tumeur, l’envahissement des ganglions et la présence éventuelle de métastases.

T

Thérapie ciblée. Approche thérapeutique qui consiste à cibler par le moyen de nouveaux médicaments les récepteurs ou signaux cellulaires altérés afin de bloquer leur action. Ces thérapies ont l’avantage de ne s’attaquer qu’aux cellules tumorales porteuses de l’anomalie et d’épargner les cellules normales, elles présentent donc moins d’effets secondaires tout en possédant une importante efficacité.

Tissu. Ensemble de cellules de structure semblable, qui ont une même fonction dans l'organisme (le tissu cutané par exemple).

Traduction : processus permettant la synthèse d'une chaîne polypeptidique (protéine) à partir d'un brin d'ARN messager. La traduction a lieu au niveau des ribosomes.

Transcription : processus permettant la copie de l'ADN en ARN. L'ARN synthétiser peut-être de type ARN messager, de transfert ou ribosomique. C'est la première étape du processus qui permet de passer de l'ADN à la protéine, ou plus concrètement du gène à son produit.

Tumeur. Masse ou grosseur liée à une multiplication anormale de cellules. Il existe des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes.

Tumeur bénigne. C’est une tumeur dont l'évolution spontanée, strictement locale, n'aboutit pas à la mort du sujet qui en est porteur hormis le cas de complications mécaniques, comme pour les tumeurs du cerveau ou métaboliques, comme pour les tumeurs endocriniennes. Une tumeur bénigne ne donne jamais de métastase.

Tumeur maligne. Tumeur constituée de cellules cancéreuses.