Le cancer : un véritable fléau mondial

 

Des chiffres qui font peur

Aujourd’hui, dans le monde près de 25 millions de personnes vivent avec le cancer,  8 millions en meurent chaque année. Ce nombre est supérieur à celui du sida, de la tuberculose et paludisme réunis. Ors, selon une étude de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le nombre de nouveaux cas de cancers et de décès dus à cette maladie va doubler dans les 20 prochaines années. Il s'agit là d'un véritable fléau, qu'il est urgent de faire disparaitre ou du moins de faire régresser.

 

 

Un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés.  Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du  poumon et le cancer colorectal. Chez la femme, le cancer du sein reste en tête.

Statistique cancer par sexe

Enfin entre 35 et 64 ans, le cancer est la maladie mortelle la plus fréquente.  Ces chiffres montrent bien la gravité de cettemaladie, et la nécessité de trouver au plutôt des moyens pour la traiter efficacement voire de la faire disparaitre.

 

 

Définition d’une tumeur, d’un cancer

 

Le mot cancer ne désigne pas UNE mais tout un GROUPE de maladies  qui peuvent être très différentes les unes des autres.  On dénombre 400 types de cancers, leur point commun : une prolifération rapide de cellules anormales. Cette prolifération a pour origine une seule cellule qui a subit une mutation de son ADN à plusieurs endroits (donc sur différents gènes). Cette cellule « mutante »  se met alors à se multiplier de manière incontrôlée et finit par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Cette tumeur va grossir en général assez vite et detruire tous les tissus environnants (organes). Des cellules cancéreuses  vont alors se détacher de la tumeur initiale et passer dans le sang.  Ces cellules vont se fixer sur d’autres organes pour former de nouvelles tumeurs qu’on appelle métastases, le pronostic vital est alors en jeu.

Le cancer ne touche pas seulement les êtres humains, toutes les especes sont concernées, même le corail !

Métastases

 

 

Il faut savoir toutefois que toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. A la différence des tumeurs malignes, les tumeurs bénignes grossissent généralement lentement et restent localisées. Elles ne se propagent pas aux organes voisins et ne produisent pas de métastases.