Thérapie par Hyperthermie
 

 

Le diagnostic et la localisation de la tumeur à présent réalisés, les nanotechnologies ouvrent la voie à diverses thérapies permettant d’éliminer les cellules cancéreuses.
Les nanoparticules magnétiques sont des particules (souvent en oxyde de fer) synthétisées par voie chimique. Elles disposent de caractéristiques physique attrayantes dans le domaine médical, notamment dans la lutte contre le cancer.  En effet celles-ci expérimentent une nouvelle thérapie, l’hyperthermie, c’est à dire le traitement de la tumeur par la chaleur.   Lorsqu’elles sont soumises à un champ magnétique elles émettent de la chaleur et ainsi participent à la destruction du foyer cancéreux.
De plus il est possible de calibrer la taille des nanoparticules (souvent inférieur à 20-25nm), de façon à faciliter le passage dans l’organisme, et éviter ainsi d’être éliminée par les systèmes de défenses. Des stratégies sont alors mises au point afin de leurrer le système immunitaire et permettre l’hyperthermie.

Ces nanoparticules magnétiques possèdent donc des propriétés physiques très intéressantes dans la lutte contre le cancer puisqu’elles vont à la fois permettre de cibler les tumeurs, et dans le même temps détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.