Des essais cliniques sur l'homme!

Depuis 1997, la société allemande MagForce Nanotechnology utilise l’hyperthermie magnétique dans le cadre du traitement du cancer  chez l’homme. Leur siège situé à l’hôpital de la charité à Berlin a réalisé une série d’essais cliniques sur 59 patients souffrant d’une tumeur cérébrale maligne.

L’objectif  de l’opération:
Améliorer le taux de survie moyen des patients atteints de tumeurs cérébrales malignes par l’utilisation de nanoparticules magnétiques.

Présentation :
Des nanoparticules magnétiques (en oxyde de fer) sont injectées par biopsie  dans la tumeur de chacun des patients.  Les patients sont ensuite soumis à un champ magnétique  (100kHz).  Les contrôles sont réalisés par imagerie IRM.


 

 

figure 3 : Expérience réalisée sur un homme atteint d’une tumeur du cerveau à l’hopital de la charité à Berlin. La figure ci-dessous, représente l’action des nanoparticules magnétiques (bleu) injectées dans une tumeur du cerveau. Quelques minutes plus tard les nanoparticules émettent de la chaleur (jusqu’à 50°C) sous un champ magnétique.  L’émission de chaleur est ici représentée en rouge.


Observation :

La température libérée dans la tumeur s’élève jusqu’à 50°C.  De nombreuses cellules tumorales sont détruites, ou du moins devenues plus sensibles.
Le traitement a permis de prolonger l’espérance de vie des patients traités de 13,4 mois en moyenne.


Interprétation et conclusion :
Généralement le taux de survie moyen pour ce type de tumeur est de 6,2 mois. Ici grâce à cette nouvelle thérapie innovante, l’espérance de vie des patients traités a été de 13,4 mois, soit le double.  

L’hyperthermie promet donc de grandes promesses dans la lutte contre le cancer.
Cependant le traitement doit encore être amélioré tant en terme d’efficacité,  que biodégradable.