Experience sur la synthèse des liposomes
Nous avons réalisé cette expérience en laboratoire, afin de simuler la synthèse d'une vectorisation de médicament à l'aide de liposome.
Au cour de cette expérience nous avons réalisé une émulsion, afin d’obtenir un mélange hétérogène de deux phases, non miscible huile et eau. L’ajout de l’émulsifiant (jaune d’œuf) a permis de stabiliser l’émulsion.
Explication :
Pour bien comprendre l’expérience il nous faut savoir de quoi sont constitués l’eau, l’huile, ainsi que notre émulsifiant le jaune d’œuf.
Formule d’une molécule d’eau (H2O)
La molécule d’eau est formé de deux atomes d’oxygène et d’un atome d’hydrogène. La molécule d’eau est dite polarisée car elle contient deux atomes d’hydrogènes chargés positivement et un atome d’oxygène chargé négativement. Les charges sont placés aux extrémités des deux pôles positifs ou négatifs.
figure 1: Représentation de molécules d'eau dîtes polaires, elles ont une charges positives ou négatives sur chacun des pôles. Des molécules d'eau liées entre elles par des liaisons hydrogènes.
La molécule d’huile : (C19H34O6)
L’huile est un lipide, constitué essentiellement d’atomes de carbones, d’hydrogènes et d’oxygènes. Elle est dîte apolaire car elle ne possède pas de zone positive et négative en surface. Elle ne peut donc pas créer de liaisons hydrogènes et se stabiliser avec les molécules d’eau.
Figure 2: Formule semi-développée d'une molécule d'huile.
L’émulsifiant :
Notre émulsifiant est le jaune d’œuf celui-ci contient de la lécithine de Soja, une molécule tensioactive. Cette molécule est composée de deux parties : une qui a une affinité pour l’eau (hydrophile) et l’autre qui a une affinité pour les matières grasses (lipophile).
figure 3: molécule tensio active. On distingue une partie lipophile et hydrophile.
Ces molécules vont alors enrober des gouttelettes d’huiles grâce à leur partie lipophile dans une « sphère » appelée micelle. Les extrémités hydrophiles se trouvent à la surface de la sphère afin de pouvoir se lier aux molécules d’eau.
figure 4: Représentation d'une micelle formée suite à la réalisation de l'émulsion. Les extrémité hydrophile (en vert) sont à la surface. Tandis que les extrémités lidophiles sont regroupées à l'intérieur.
Que lien peut-on faire avec les liposomes ?
L’expérience que nous avons réalisé correspond à ce que font les chercheurs pour synthétiser les liposomes. Ainsi les chercheurs emprisonnent le principe actif à l’intérieur de chaque gouttelettes crées lors de l’émulsion. Pour contenir le médicament en son cœur, celui-ci est constitué de deux couches lipidiques. Une couche interne qui représente un premier barrage pour encapsuler le médicament. Une couche externe, « la queue du lipide » hydrophobe c'est à dire qu'elle repousse l’eau. Celle-ci est placée à l'intérieur de la sphère, tandis qu' une couche hydrophile vient ensuite recouvrir la surface. Cette couche hydrophile permet à la molécule de pouvor se dissoudre dans l'organisme afin de libérer le médicament. Ainsi le bouclier est crée autour du médicament.
figure 5: Structure d'un liposome. Le premier "cercle vert" représentent la première barrière encapsulant le principe actif. Les "files jaunes" sont "les queues du lipide", elles repoussent l'eau. Enfin le dernier ( cercle vert ) synthétise la tête polaire hydrophile de l'émulsifiant, il recouvre la sphère et permet au liposome de se dissoudre.