Fabrication des puces
La fabrication des puces à protéines est identique à celui des puces à ADN. Les mêmes types de supports sont utilisés, des outils similaires mais des chimies différentes. Les objectifs sont multiples, au cour de cette étude nous nous intéresserons au profil d’expression des protéines dans une tumeur. Notamment en mettant en évidence les différences d’expression des protéines dans un échantillon de cellule tumorale traité et non traité.
La puce est formée d’un support solide, constitué de millier de « puits ».
lorsqu’un cancer se développe l’organisme synthétise des « soldats », les anticorps chargés de reconnaître et contrer un antigène étranger. Ce sont en fait des protéines.
Dans le cadre des puces à protéine, des anticorps spécifiques aux antigènes responsables du développement d’un certain cancer sont déposées dans les puits. On prélève alors un échantillon de cellule tumoral non traitées et un échantillon de cellule tumoral traité. Par la suite, les antigènes retrouvés sont annotés par un marqueur fluorescent (rouge ou vert). Ils sont alors piégés dans le puits, formant un complexe anticorps antigène.
La puce est ensuite passée au scanner, qui nécessite généralement un laser pour exciter les molécules fluorescentes. La lecture des spots est similaire à celle des puces à ADN. Un spot rouge indiquera, une surexpression d’un anti-gène dans la tumeur non traité par rapport au tissu traité, tandis qu’un spot vert désignera une sous-expression de celui-ci.