Remerciements


 

Tout d’abord nous tenons à remercier nos professeurs de physique et de SVT Mme Attia et Mme Raccah qui nous ont encadrés tout au long de notre projet. 

Nous adressons « Un grand merci » à Mr  Julien Moreau, chercheur à l’institut optique du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Celui-ci nous a accueilli tout un après midi pour nous expliquer son travail et son domaine de recherche à savoir les biopuces. Il a su également écarter les « zones d’ombres » qui persistaient encore dans notre travail. De plus, cerise sur le gâteau celui-ci nous a fait découvrir les laboratoires et participer à une expérience concernant les puces plasmoniques.  Enfin il a eu la  gentillesse de nous en offrir une.  Nous le remercions amplement et nous lui souhaitons une bonne continuation.

Nous tenons également à remercier Mr Patrick Curmi, chercheur à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) qui a accepté de nous recevoir tout un après midi afin de nous expliquer son domaine de recherche (les marqueurs fluorescents). Il a été particulièrement accueillant et pédagogue. Il nous a fait visiter les laboratoires et participer a une expérience dans laquelle nous avons eu l’occasion de regarder des marqueurs fluorescents au « microscope ».

Enfin nous avons joint Mr Patrick Couvreur, professeur renommé à l’université Paris IX et directeur de recherche au CNRS  dans la vectorisation de médicament.  Celui-ci n’a malheureusement pas pu nous recevoir, mais nous a gentiment envoyés ses cours, ainsi que ses recherches.

Finalement nous remercions notre directrice Mme Sarabia, ainsi que l’ensemble du personnel pédagogique,  qui nous ont laissés utiliser les ordinateurs, afin de continuer nos recherches. Ils nous ont également permis de disposer du laboratoire afin de réaliser notre expérience.
 

Merci à tous ceux qui ont contribué à la création de notre projet.




figure 1: établissement scolaire Georges Leven ENIO