Rappel sur l'ADN

 

De la cellule à l’ADN

L’hommes est constitué de milliards de cellule dans son organisme. Les cellule sont dites Eucaryote : l’information génétique (ADN) est compartimenté dans un noyau séparée de son cytoplasme par une membrane nucléaire. L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule dotée de millions de nucléotide (Adénine, guanine, cytosine,ou thymine) . Celle-ci est constituée de deux brins enroulés en double hélice, les deux brins sont dits complémentaires. Puisque les nucléotides présents sur les deux brins s’apparient selon  une règle de complémentarité : A et T d’une part, et C et G d’autre part.  L’ADN est support de l’information génétique, ainsi la règle de complémentarité des nucléotides est le fondement de la plupart des techniques d’analyse du génome humain.

L’une des propriétés fondamentales d’une cellule est sa capacité à se diviser en deux cellules-filles. Celles-ci sont génétiquement identiques à la cellule-mère.  La croissance d’un organisme est ainsi assurée par le renouvellement de ses cellules. Leurs fonctions essentielles sont assurées par des molécules : les protéines.  La protéine est porteuse de l’information d’un  gène (petite séquence d’ADN).

 

 

De l'ADN à l'ARN

 

Des copies du gène sont synthétisées dans le noyau puis exportés vers le cytoplasme. Ces copies apparaissent sous forme d’ARN, une molécule proche de l’ADN, observant les mêmes règles de complémentarité des nucléotides. Cependant le nucléotide Thymine est ici remplacé par le nucléotide Uracile. Cette molécule n’est constituée que d’une seule chaîne de nucléotide.  Cette synthèse est appelée transcription. Il se forme alors une molécule d’ARN qui est la copie conforme du gène : cette séquence est appelé ARNpré-messager. Il est en faite constitué d’une alternance de tronçons qui ne serviront pas à la synthèse des protéines (les introns) et de tronçons codant( les exons).  Ainsi les introns sont d’abord supprimés et les exons raccordés entre eux formant l’ARN messager.
Cependant les scientifique on pu remarquer que certains exons peuvent ou non être retenu dans l’ARN messager définitif. Un même Arn pré messager peut alors former des ARN messagers différents.   L’ARN messager est ensuite traduit en protéine dans le cytoplasme.

 

 

 La diversité du génome ainsi que du protéome ( étude des protéines) pose d’énormes difficultés aux scientifiques pour leurs analyses. Cependant les biopuces peuvent répondre à ces exigences, fournissant 100 à 1000 fois plus de données que les méthodes conventionnelles.