Expérience 1: détection du ganglion sentinelle
 

OBJECTIF : permettre au chirurgien de cibler le premier foyer potentiellement métastatique, ainsi que son évolution grâce à une première détection au niveau du ganglion sentinelle. Cette expérience a été menée  par une équipe du CNRS (Laboratoire Photons Et Matière), dans le cadre de la Ligue National Contre le cancer sur une souris

Mais qu’est ce que le ganglion sentinelle ?

Les ganglions sentinelles sont des sortes de soldats dans l’organisme qui ont pour fonction de protéger notre organisme et détecter les « intrus ». Quand un cancer se développe, une ou plusieurs cellules tumorales peuvent passer dans la circulation lymphatique et ainsi se développer dans un ganglion. En claire, le ganglion sentinelle lymphatique est le nom donné par les scientifiques pour designer le premier ganglion pouvant être touché par le cancer. L’analyse des cellules cancéreuses dans le ganglion sentinelle permet donc d’évaluer l’évolution du cancer.

 


figure 1: représentation d'une patiente atteinte d'une tumeur du sein.Le ganglion sentinelle est représente en vert.



figure 2: représentation des différents ganglions présents dans l'organisme.

Dans cette expérience nous nous intéresseront principalement aux ganglions axillaire et thoracique.

 

Description  de l’expérience  

Présentation

On utilise des QDs émettant uniquement dans le rouge et proche infra-rouge. Ceux-ci sont encapsulés dans une micelle.  On injecte  ensuite 20 pico moles de QDs  à proximiter de la tumeur ici dans la patte antérieure droite d’une souris.  On observe ensuite les ganglions axillaires et thoraciques latéraux par Imagerie Fluorescente pendant 10 jours.
 


 

figure 1 : infiltration de Quantum dots dans la tumeur d’une souris située au niveau de la patte antérieur droite.
 

Observation :
Les QDs sont détectés dans les ganglions axillaire et thoraciques latéraux des 5 minute et jusqu’à 10 jour après injection.
_  4h après l’injection la dose maximale en QD est observée dans les ganglions, correspond à 1,36% de la dose injecté (20picomole). Les QDs sont également présent dans les organes comme le foie, la rate et les seins.
_10 jour post injection les QDS sont présents dans les organes et s’accumulent en  particulier dans le foie (1,54 % de la dose injecté), la rate (1,4% ), et les reins (1,1%).
_ Enfin des traces de QDs sont également retrouvés dans le sang.




figure 2 : visualisation de cellules cancéreuses à l’aide de quantum dots.

Interprétation :
Les Qds détectent rapidement les ganglions sentinelles (seulement 4h). Puis suivent le chemin de la tumeur et se propagent dans différents organes foie, rate et reins.  Cependant les Qds ne sont pas complètement éliminés de l’organisme puisqu’il en reste des traces dans le sang.

 

Conclusion :
Les QDs permettent donc au chirurgien de cibler précisément les traces de foyers métastatique dans le ganglion sentinelle au bout de 4h seulement.


figure 4 : localisation de la tumeur dans les ganglions axillaires et thoraciques et dans la patte antérieur droite.